Fidèle à son engagement de soutenir la relève et, en particulier, les étudiants sous la direction de membres réguliers de l’équipe, l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale est heureux de contribuer au financement de projets de recherche étudiants touchant en lien avec la thématique de l’équipe.

Après avoir reçu plusieurs candidatures, les projets d’étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires suivants se sont démarqués. Les évaluateurs n’ont pas eu la tâche facile, compte tenu de la force des candidatures présentées à ce concours, et aussi est-il essentiel de remercier et de féliciter tous les candidats.

Récipiendaires de la bourse de l’Observatoire en justice et santé mentale 2019

    Étudiants de 3e cycle

Gabrielle Dupont, sous la direction de Line Leblanc, candidate au doctorat en psychologie cheminement professionnel (UQO), pour son projet d’Enquête auprès des services de police du Québec pour documenter les initiatives en matière de sécurité communautaire.

Marichelle Leclair, sous la direction d’Anne Crocker, candidate au doctorat en psychologie (UdeM), pour son projet intitulé Utilisation des soins en santé mentale par les personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux : profils d’utilisation et impact des interruptions de traitement.

Daphné O’Hara, sous la direction de Joao Da Silva Guerreiro, candidate au doctorat continuum d’études en psychologie (profil intervention, UQÀM), pour son projet intitulé Attitudes des intervenants en psychiatrie légale à l’égard de l’automutilation exercée chez les femmes.

Étudiants de 2e cycle

Marjolie Latulippe, sous la direction d’Anne Crocker, étudiante à la maîtrise en criminologie (UdeM), pour son projet intitulé Facteurs associés à l’aggravation de la judiciarisation, de l’arrestation, de la mise en accusation, chez les premiers utilisateurs de services en santé mentale.

Clara Lessard-Deschênes, sous la direction de Marie-Hélène Goulet, étudiante à la maîtrise en Sciences infirmières, pour son projet intitulé La relation thérapeutique infirmière-patient en contexte.

Mathieu Rochefort, sous la direction de Yanick Charette, étudiant à la maîtrise sur mesure en Criminologie (Université Laval), pour son projet intitulé Analyse du réseau des organismes impliqués avec les participants des tribunaux de santé mentale au Québec.

Félicitations à tous!