Chercheurs réguliers, chercheurs collaborateurs, étudiants et professionnels de recherche provenant de plusieurs établissements et centres universitaires du Québec
Le regroupement de chercheurs vise à intégrer et à dynamiser la production, le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques et expérientiels. La composition de l’équipe de recherche repose sur un équilibre entre chercheurs en mi-carrière (seniors), jeunes chercheurs (juniors) et des chercheurs en fin de leur carrière aptes à faire profiter de leur expérience et leurs savoirs aux autres membres du regroupement.
Les expertises des chercheurs sont complémentaires. S’appuyant sur une équipe de professionnels de recherche chevronnés, ils forment une équipe qualifiée pour réaliser la programmation de recherche et la formation de la relève scientifique.
Co-fondatrice, Directrice de l'Observatoire, Chercheuse
Directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, professeure titulaire au département de Psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, Présidente de l’International Association of Forensic Mental Health Services
Co-fondatrice de l'Observatoire, chercheuse collaboratrice
Professeure agrégée, Faculté de droit de l’Université McGill, Groupe de recherche en santé et droit
Chercheur, membre régulier
Professeur adjoint, École de travail social et de criminologie, Université Laval. Chercheur à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Chercheuse, membre régulier
Chercheuse à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, au Centre international de criminologie comparée et à la Ville de Montréal.
Chercheur à la retraite, membre régulier
Professeur titulaire à la retraite, Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Chercheur, membre régulier
Professeur titulaire, Département de psychologie, UQÀM. Chercheur-clinicien, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Chercheuse, membre régulier
Professeure adjointe, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais. Chercheuse, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Chercheuse, membre régulier
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM).
Chercheur, membre régulier
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheur, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Centre international de criminologie comparée.
Chercheuse, membre régulier
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval.
Chercheuse, membre régulier
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais.
Chercheur, membre régulier
Professeur titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais. Professeur associé, Faculté des arts et des sciences, Département de psychologie, Université de Montréal. Chercheur, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Chercheuse, membre régulier
Professeure associée, Sciences biomédicales, École d’ergothérapie, Université McGill.
Chercheur, collaborateur
Professeur à la Faculté des soins infirmiers de l’Université du Québec en Outaouais. Chercheur au Centre InterActions, à l’Institut universitaire en DI-TSA et au RRISIQ.
Coordonnateur