Une équipe de recherche interdisciplinaire, inter-universitaire et intersectorielle

Rassemblant les expertises universitaires psycho-socio-criminologiques et des partenaires locaux, régionaux et provinciaux

Une équipe universitaire diversifiée

Chercheurs réguliers, chercheurs collaborateurs, étudiants et professionnels de recherche provenant de plusieurs établissements et centres universitaires du Québec  

L’équipe de recherche

Le regroupement de chercheurs vise à intégrer et à dynamiser la production, le transfert et la mobilisation des connaissances scientifiques et expérientiels. La composition de l’équipe de recherche repose sur un équilibre entre chercheurs en mi-carrière (seniors), jeunes chercheurs (juniors) et des chercheurs en fin de leur carrière aptes à faire profiter de leur expérience et leurs savoirs aux autres membres du regroupement.

Les expertises des chercheurs sont complémentaires. S’appuyant sur une équipe de professionnels de recherche chevronnés, ils forment une équipe qualifiée pour réaliser la programmation de recherche et la formation de la relève scientifique.

Anne Crocker, Ph.D.

Co-fondatrice, Directrice de l'Observatoire, Chercheuse

Directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, professeure titulaire au département de Psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, Présidente de l’International Association of Forensic Mental Health Services

Alana Klein, JSD, L.L.M.

Co-fondatrice de l'Observatoire, chercheuse collaboratrice

Professeure agrégée, Faculté de droit de l’Université McGill, Groupe de recherche en santé et droit

Yanick Charette, Ph.D.

Chercheur, membre régulier

Professeur adjoint, École de travail social et de criminologie, Université Laval. Chercheur à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. 

Michelle Côté, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Chercheuse à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, au Centre international de criminologie comparée et à la Ville de Montréal. 

Gilles Côté, Ph.D.

Chercheur à la retraite, membre régulier

Professeur titulaire à la retraite, Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Joao Da Silva Guerreiro, Ph.D.

Chercheur, membre régulier

Professeur titulaire, Département de psychologie, UQÀM. Chercheur-clinicien, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. 

Audrey-Anne Dumais-Michaud, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Professeure adjointe, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais. Chercheuse, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Marie-Hélène Goulet, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM).

Jean-Pierre Guay, Ph.D.

Chercheur, membre régulier

Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheur, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Centre international de criminologie comparée. 

Katharine Larose-Hébert, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval. 

Line Leblanc, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais. 

Patrice Renaud, Ph.D.

Chercheur, membre régulier

Professeur titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais. Professeur associé, Faculté des arts et des sciences, Département de psychologie, Université de Montréal. Chercheur, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Laurence Roy, Ph.D.

Chercheuse, membre régulier

Professeure associée, Sciences biomédicales, École d’ergothérapie, Université McGill.  

Pierre Pariseau-Legault, Ph.D.

Chercheur, collaborateur

Professeur à la Faculté des soins infirmiers de l’Université du Québec en Outaouais. Chercheur au Centre InterActions, à l’Institut universitaire en DI-TSA et au RRISIQ.  

Jean-Philippe Gagnon, M.A.

Coordonnateur