La programmation de l’équipe de l’Observatoire en justice et santé mentale a comme objectifs principaux de soutenir la prévention de la violence et de la judiciarisation des personnes présentant des problèmes de santé mentale; d’améliorer la pertinence des trajectoires de soins et de services à la lumière des besoins et droits des personnes ayant des démêlés judiciaires; et de promouvoir leur intégration et leur épanouissement dans la communauté à travers leur rétablissement et leur désistement des comportements perturbateurs.

AXE I

Première ligne judiciaire et d’intervention

Réponse des services sociaux, policiers, commautaires et de santé aux personnes vulnérables qui présentent des comportements dérangeants ou perturbateurs.

AXE II

INSTITUTIONS DE PRISE
EN CHARGE

Réponse des institutions de prise en charge sociosanitaires aux comportements perturbateurs, tels qu’en milieu hospitalier, psychiatriques ou de psychiatrie légale.

AXE III

SERVICES D’INTÉGRATION ET DE SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ

Trajectoires de prise en charge judiciaire, de services sociaux, de soins et d’accompagnement et de suivi communautaire de la personne présentant des problèmes cognitifs et de santé mentale.

AXE TRANSVERSAL

MOBILISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

Activités de formation, de dissémination intégrée et de transfert des connaissanes arrimant les connaissances issues de la rechercheà la pratique clinique, à la gestion des cas et à l’intervention adaptée.