La programmation de l’équipe de l’Observatoire en justice et santé mentale a comme objectifs principaux de soutenir la prévention de la violence et de la judiciarisation des personnes présentant des problèmes de santé mentale; d’améliorer la pertinence des trajectoires de soins et de services à la lumière des besoins et droits des personnes ayant des démêlés judiciaires; et de promouvoir leur intégration et leur épanouissement dans la communauté à travers leur rétablissement et leur désistement des comportements perturbateurs.

AXE I

Prévention et interventions dans la collectivité

Réponse des services sociaux, policiers, communautaires et de santé aux personnes vulnérables qui présentent des comportements dérangeants ou perturbateurs.

AXE II

Dispositifs de prise en charge institutionnelle

Réponse des institutions de prise en charge sociosanitaires aux comportements perturbateurs, tels qu’en milieu hospitalier, psychiatriques ou de psychiatrie légale.

AXE TRANSVERSAL

 MOBILISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES

Activités de formation, de dissémination intégrée et de transfert des connaissances arrimant les connaissances issues de la recherche à la pratique clinique, à la gestion des cas et à l’intervention adaptée.