L’équipe de recherche de l’Observatoire interdisciplinaire, inter-universitaire et intersectorielle en justice et santé mentale est un regroupement de chercheurs, collaborateurs et partenaires de différents milieux œuvrant à l’interface entre les systèmes de la santé mentale, de la justice, de la sécurité publique et des milieux communautaires. L’Observatoire vise à faciliter la production et la diffusion des connaissances issues de la recherche sur les populations ayant des troubles mentaux et étant en contact avec le système de justice civile et pénale.
Suivant son engagement, l’Observatoire a mis sur pied un programme de soutien financier pour la relève. En plus de soutenir les étudiants universitaires de cycles supérieurs dans leurs démarches de recherche, ce programme vise à enrichir les perspectives de connaissance et de pratique abordées dans la programmation du regroupement.
Le programme de soutien financier aux étudiants universitaires des cycles supérieurs – Autochtones est destiné aux étudiants issus des Premières Nations, Métis ou Inuits inscrits à temps plein aux études supérieures ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux dont le projet de recherche touche aux questions de la santé mentale et de la judiciarisation en contexte autochtone.
MONTANTS DISPONIBLES
Le soutien financier, pour une durée d’un an, est de 10 000 $ pour tout candidat inscrit à des études supérieurs (maîtrise, doctorat, postdoctorat). Les récipiendaires seront désignés après examen des candidatures au terme du concours.
Les sommes seront remises aux récipiendaires en versements réguliers au cours de l’année de financement.
DATE LIMITE DU CONCOURS
Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2025 pour compléter et transmettre leur demande de soutien financier. Un comité d’évaluation formé de membres permanents de l’Observatoire procédera ensuite à l’examen des demandes.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Le concours s’adresse aux étudiants inscrits à temps plein pour les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025 à un programme d’études supérieures, ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux, dont les travaux de recherche remplissent les critères d’admissibilités du Fonds de recherche du Québec*.
- S’identifier comme étant issu des Premières Nations, Métis ou Inuit au moment de présenter leur demande dans le cadre de cette initiative.
- Si votre demande est retenue, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires concernant votre citoyenneté ou votre appartenance autochtone avant de pouvoir recevoir votre bourse.
- Doit être inscrits à partir du trimestre d’automne 2024 ou des suivants, à temps plein aux études supérieures, ou stagiaire postdoctoral,
- La personne doit répondre à l’un des deux critères suivants :
- Proposer un projet de recherche qui s’inscrit dans les orientations de recherche de l’Observatoire en justice et santé mentale et qui s’inscrit dans l’un des axes de recherche suivant :
- Prévention et intervention dans la communauté : Réponse des services sociaux, policiers, communautaires et de santé aux personnes vulnérables qui présentent des comportements dérangeants ou perturbateurs.
- Dispositifs de prise en charge institutionnelle : Réponse des institutions de prise en charge sociosanitaires aux comportements perturbateurs, tels qu’en milieu hospitalier, psychiatriques ou de psychiatrie légale.
- Mobilisation et transfert des connaissances : Activités de formation, de dissémination intégrée et de transfert des connaissances arrimant les connaissances issues de la recherche à la pratique clinique, à la gestion des cas et à l’intervention adaptée.
- Souhaiter développer un projet lié à la sécurisation culturelle et/ou la décolonisation des services de santé mentale forensique ou des services correctionnels (voir ci-dessous).
- Proposer un projet de recherche qui s’inscrit dans les orientations de recherche de l’Observatoire en justice et santé mentale et qui s’inscrit dans l’un des axes de recherche suivant :
- Recevoir l’appui d’une répondante ou d’un répondant (directrice ou directeur de recherche ou de stage, si connu)
- Avoir un bon dossier académique.
- La personne doit répondre à l’un des deux critères suivants :
De plus, si la personne récipiendaire de la bourse le souhaite, elle aura la possibilité de se joindre à une équipe internationale (Québec, Colombie-Britannique, Manitoba, Aotearoa Nouvelle-Zélande) portant sur la sécurisation culturelle en santé mentale forensique et dans les services correctionnels. Cette équipe internationale réunit plus de 40 partenaires, étudiants et chercheurs des Premières Nations, Métis, Inuit, et Māori afin de soutenir la décolonisation des institutions en santé mentale forensique. Cette implication serait jointe à un financement additionnel.
* Conformément aux exigences du Fonds de recherche du Québec, le candidat doit, au moment du dépôt de sa demande, être considéré citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés de 2001, ch. 27, et domicilié au Québec depuis au moins six mois. Il doit démontrer qu’il est résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, c. A-29) et du Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprèsde la Régie de l’assurance maladie du Québec. |
OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS DU CANDIDAT
Le récipiendaire du soutien financier devra s’engager à :
- Soumettre, si demandé par l’équipe de recherche, un rapport de progrès avant le terme de l’année de subvention ;
- Contribuer aux activités de transfert des connaissances de l’Observatoire pertinentes à son projet de recherche pour fins d’intégration à la pratique ;
- Prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la réalisation du projet ;
- Présenter les résultats de ses travaux aux membres de l’Observatoire, contribuer aux publications de l’équipe, à la diffusion et la promotion des résultats de ses travaux de recherche ;
- Si requis par la nature des activités reliées au projet de recherche, faire les démarches en vue de l’obtention du certificat d’éthique à la recherche et à en fournir une copie à l’équipe de recherche après l’avoir obtenu.
CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA DEMANDE
- Excellence du dossier universitaire et démonstration de la progression dans la démarche académique, qu’elle soit classique ou non linéaire.
- Qualité du projet.
- Correspondance avec les axes de recherche de l’Observatoire
- Originalité, clarté et pertinence de la problématique
- Pertinence de l’approche théorique et de la méthodologie envisagée
- Retombées potentielles et estimées sur les milieux de la recherche et de la pratique.
LISTE DES PIÈCES REQUISES
- Le « formulaire de candidature » de l’Observatoire avec la signature du directeur de recherche.
- Les relevés de notes cumulatifs de la maîtrise et du doctorat. Les relevés de notes cumulatifs au baccalauréat seront exigibles pour les étudiants à la maîtrise.
- Le curriculum vitae, en incluant une liste des publications pertinentes, des institutions et programmes universitaires fréquentés et des bourses et prix obtenus (sur une feuille à part si nécessaire).
- Un résumé du projet de recherche (1 page).
- Une lettre de motivation précisant le lien entre le projet de recherche et la programmation de l’Observatoire et faisant état de la progression du cheminement académique et professionnel du candidat (1 page).
- Pourraient être exigibles : une copie des documents attestant de la conformité du candidat
- au statut d’étudiant inscrit à un programme d’enseignement dans un établissement universitaire québécois
- aux normes de citoyenneté et/ou de résidence au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (passeport, certificat de naissance, p.ex.)
- au statut de personne domiciliée au Québec depuis aux moins six mois, au sens de la Loi sur l’Assurance maladie et du Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (carte d’assurance maladie)
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, OU POUR FAIRE PARVENIR VOTRE DOSSIER
Daniela Perrottet, coordonnatrice
Observatoire en justice et santé mentale
Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel