Chercheure principale: Anne Crocker, Ph.D.
Co-chercheur(e)s de l’Observatoire: Yanick Charette, Audrey-Anne Dumais Michaud, Alana Klein, Laurence Roy, Katharine Larose-Hébert, Marie-Hélène Goulet, Pierre Pariseau-Legault, Line Leblanc, Joao Da Silva Guerreiro, Michelle Côté.
Ce projet a pour objectif de documenter les programmes et protocoles d’accompagnement multidisciplinaire en justice et santé mentale (PAJ-SM) à la cour municipale et à la cour du Québec adin de déterminer s’ils répondent aux besoins des personnes judiciairisée y ayant accès, ou susceptibles d’y avoir accès. ainsi qu’aux besoins des partenaires et parties prenantes des programmes dans un contexte appelant à arrimer les contraintes et exigences en matière de droit, de sécurité, de santé et de services.
L’équipe de l’Observatoire propose d’évaluer les processus et l’évolution des trajectoires de services et de soin des personnes en situation de vulnérabilité psychosociale sur l’ensemble du territoire.
Pour plus de détails vous pouvez consulter la page du Programme d’acompagnement à la cour
Projet financé par le Ministère de la Justice du Québec
Chercheure principale: Laurence Roy
Co-chercheur(e)s de l’Observaoire: Anne Crocker
Co-chercheur(e)s: Abdel-Baki, A., De Benedicts, L., Latimer, E. et Roy, M-A.
Ce projet a pour objectif de connaître, cibler et soutenir les pratiques susceptibles d’améliorer la situation résidentielle et l’intégration dans la communauté ayant un trouble de santé mentale. Nous voulons par le fait même identifier les déterminants individuels et environnementaux de la stabilité et de la satisfaction en logement 36 mois après un premier contact avec les services de santé mentale, exlorer la notion de parcours résidentiel du point de vue de utilisateurs, de leurs proches et des divers acteurs impliqués et constituer un état des lieux de l’offre résidentielle accessible suite à un premier contact avec les servces de santé mentale, et évaluer l’impact de ces services sur les parcour résidentiels des participants.
Projet financé par l’Institut de Recherche en Santé du Canada
A national study of opportunities and obstacles to successful community reintegration for forensic patients
Chercheuse principale: Anne Crocker
Co-chercheur(e)s: Yanick Charette
Autres co-chercheur(e)s: Selon, M.C., Nicolls, T.L., Livingston, J., Olver, M., Hill, D., Haag, A., Wilson, C., Salem, L. et Martin, M.
Pour un description complète du projet des trajectoires nationales accédez au site internet du projet: https://ntp-ptn.org
Projet financé par l’Institut de recherche en santé du Canada