Programmes d'accompagnement justice santé mentale (PAJ-SM)

Chercheure principale: Anne Crocker, Ph.D.
Co-chercheur(e)s de l’Observatoire: Yanick Charette, Audrey-Anne Dumais Michaud, Alana Klein, Laurence Roy, Katharine Larose-Hébert, Marie-Hélène Goulet, Pierre Pariseau-Legault, Line Leblanc, Joao Da Silva Guerreiro, Michelle Côté.

Ce projet a pour objectif de documenter les programmes et protocoles d’accompagnement multidisciplinaire en justice et santé mentale (PAJ-SM) à la cour municipale et à la cour du Québec adin de déterminer s’ils répondent aux besoins des personnes judiciairisée y ayant accès, ou susceptibles d’y avoir accès. ainsi qu’aux besoins des partenaires et parties prenantes des programmes dans un contexte appelant à arrimer les contraintes et exigences en matière de droit, de sécurité, de santé et de services.

L’équipe de l’Observatoire propose d’évaluer les processus et l’évolution des trajectoires de services et de soin des personnes en situation de vulnérabilité psychosociale sur l’ensemble du territoire.

Pour plus de détails vous pouvez consulter la page du Programme d’acompagnement à la cour

Projet financé par le Ministère de la Justice du Québec

Projet AMONT : Prévention de l'itinérance et suivi du parcours résidentiel des nouveaux utilisateurs de services de santé mentale

Chercheure principale: Laurence Roy
Co-chercheur(e)s de l’Observaoire: Anne Crocker
Co-chercheur(e)s: Abdel-Baki, A., De Benedicts, L., Latimer, E. et Roy, M-A.

Ce projet a pour objectif de connaître, cibler et soutenir les pratiques susceptibles d’améliorer la situation résidentielle et l’intégration dans la communauté ayant un trouble de santé mentale. Nous voulons par le fait même identifier les déterminants individuels et environnementaux de la stabilité et de la satisfaction en logement 36 mois après un premier contact avec les services de santé mentale, exlorer la notion de parcours résidentiel du point de vue de utilisateurs, de leurs proches et des divers acteurs impliqués et constituer un état des lieux de l’offre résidentielle accessible suite à un premier contact avec les servces de santé mentale, et évaluer l’impact de ces services sur les parcour résidentiels des participants.

Projet financé par l’Institut de Recherche en Santé du Canada

Troubles mentaux, itinérance et judiciarisation

Chercheure principale: Laurence Roy
Co-chercheur(e)s de l’Observatoire: Anne Crocker et Michelle Côté.
Co-chercheur(e)s: Hurtubise, R., Billette, I.,  Champagne, J.,  Desjardins, F.,  Boisy, F. et Latimer, E.

Ce projet d’application des connaissances visait à améliorer nos réponses au phénomène de judiciarisation des personnes en situation d’itinérance et ayant un trouble mental. Les objectifs spécifiques du projet étaient de co-créer, de mettre en oeuvre et de documenter une stratégie d’échange et de transfert de connaissances répondant aux expériences et pratiques des intervenants desservant la population cible. Une démarche en trois phases a été réalisée pour atteindre ces objectifs. D’abord, des entretiens individuels ont été réalisés auprès d’adultes faisant à la fois l’expérience d’un trouble mental, d’une situation d’itinérance et de contacts judiciaires, afin de documenter les pratiques actuelles et potentielles permettant de réduire leur judiciarisation. Des groupes de discussion intra- et intersectoriels ont été réalisés auprès d’intervenants du réseau de santé et de services sociaux, d’intervenants communautaires et de policiers. Les résultats de cette première phase ont mené à la création d’un comité consultatif intersectoriel et à l’organisation d’une journée de formation croisée sur les enjeux légaux et éthiques à l’interface de la santé mentale, de la judiciarisation et de l’itinérance. 

Publications:

Roy, L., Crocker, A.G., Hurtubise, R., Latimer, E., Côté, M., Billette, I., Boissy, F. (2020). Reducing criminal justice involvement of individuals experiencing homelessness and mental illness: Perspectives of frontline practitioners. Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice. doi: 10.3138/cjccj.2019-0056 

Roy, L., Leclair, M., Côté, M., & Crocker, A. (2020). Itinérance, santé mentale, justice : expérience et perceptions des utilisateurs de services à Montréal. Criminologie, 53(2), 359-383. doi: https://doi.org/10.7202/1074199ar 

Roy, L., Gagnon, J-P, Lemieux, A. & Crocker, A. (in preparation, 2020). Lessons learned from the implementation of an intersectoral cross-training approach to improve justice outcomes for homeless adults with mental illness. Journal of Interprofessional Care. 

Projet financé par l’Institut de recherche en Santé du Canada